top of page
Les conditions de la stérilisation

La stérilisation et le tatouage se font par un vétérinaire avec lequel la mairie ou l'association ont passé une convention. L'ASCL capture les chats errants tout au long de l'année avec l'aide de bénévoles, membres ou non de l'association.

 

Il faut au préalable les repérer et les habituer à la présence humaine. Ensuite, leur capture se fait à l'aide de cage spécifique. Le chat capturé est ensuite amené chez le vétérinaire, puis récupéré par un membre de l'association qui le garde en observation les premiers jours.

 

La stérilisation des chattes est une opération plus lourde que celle des chats. Il faut au moins deux jours pour qu'elles se remettent. Les félins une fois stérilisés sont relachés sur le lieu de leur capture. C'est un point important pour leur intégration dans la ville.

 

Les chattes et chats stérilisés sont tatoués, le plus souvent à Gruissan sous forme de croix. Ce signe leur confère un statut de chat "libre", en tant que tel, ils appartiennent à l'association et ne sont plus soumis à la réglementation concernant les chats errants.

 

 

Les avantages de la stérilisation
La capture des chats, une étape difficile

La stérilisation des chats met fin à différentes nuisances apportées par les chats: bruit, odeur, transmission de maladie, bagarre.

bottom of page