top of page

En 5 ans, un couple de chats peut théoriquement donner plus de 30000 chats et chattes.

La stérilisation des chats est le seul moyen efficace d'éviter leur prolifération
Afin de mettre un terme à l’errance, la loi a introduit l’obligation de tatouage pour les chats âgés de plus de 7 mois à compter depuis le 1er janvier 2012 (Art. L.212-10 du code rural). Les chats dits « errants », qui sont en état de divagation, non-identifiés et qui sont saisis sur la voie publique ou la propriété d’autrui, sont conduits en fourrière.
 
Selon l'article L211-27 du code rural, "le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association".

 

La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l'article L. 211-11 de ces populations sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune et de l'association de protection des animaux qui procède à leur stérilisation. Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible."

Mise en fourrière

L’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques  précise dans ses annexes (section II, chapitre V)  les règles que doivent mettre en oeuvre les fourrières  afin d'éviter autant que possible l'euthanasie des chats errants.

 

 
 

Réglementation

91

La multiplication des chats
 

Les chats se reproduisent à un rythme très rapide, à raison de trois portées de quatre chats en moyenne par an et cela dès qu'ils ont pour une jeune chatte  7 mois, pour un mâle vers 8-9 mois, voire un an. Ainsi, un couple de chats, en un an, peut avoir jusqu’à 12 chatons. Après deux années : leur descendance peut atteindre  91 chats. Après trois années : 637chats. Après quatre années : 4459 chats.Après 5 années: 33614.

49

91

637

 4459

 33614

Nourrissage des chats

Le  règlement sanitaire départemental art 120  dispose:

"Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.

Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible."

bottom of page